Un site e-commerce pour répondre aux enjeux de la formation en ligne

E-commerce    •    Transformation digitale    •    Formation

Une évolution inévitable

D’esprit entrepreneurial, Liliane Maibach, François Rheme et Olivia Giussoni souhaitaient apporter leur expertise aux PME de la région. Comment ? En proposant un service de formation sur-mesure. Grâce à des compétences solides dans des domaines complémentaires, les trois chefs d’entreprise ont choisi d’unir leurs forces afin d’offrir un panel complet de services. De fil en aiguille, l’entreprise The BrainBox est née. The BrainBox vous accompagne dans la croissance de votre entreprise, peu importe le domaine que vous souhaitez renforcer. Des formations sur-mesure basées sur l’écosystème de votre industrie vous sont proposées.

Afin de répondre à la demande et aux nouveaux formats de consommation, une réflexion commune a été faite. De cette logique est née la boutique en ligne The BrainBox, un e-commerce où chacun peut venir s’inscrire à la formation de son choix.

Client

The BrainBox

Secteur

E-commerce

Date

2021

Le contexte

Le contexte sanitaire et l’évolution des comportements d’achat ont accéléré le développement du e-commerce dans le monde entier et plus particulièrement en Suisse. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, la vente en ligne a augmenté de 27,2% en 2020.

Pour répondre à ce besoin croissant, The Brainbox a adapté son canal de distribution en proposant des formations en ligne, complémentaires des formations en présentiel. Logiquement, un e-commerce a été mis en place dans la foulée pour faciliter l’expérience du client.

Problème ? La concurrence est rude dans le secteur de la formation en ligne. Il est indispensable de se démarquer avec une réelle plus-value pour l’acheteur final.

Solution ? Une nouvelle offre dans un nouveau format pour répondre aux défis et enjeux des managers actuels. Leur temps est compté, les problèmes souvent bien identifiés. Les mini-formations de 4h en ligne répondant à des problématiques bien particulières se sont révélées comme une évidence.

Les challenges

L’objectif prioritaire de la création de cet e-commerce est d’offrir aux personnes cherchant à se former dans un nouveau domaine des formations courtes de qualité et en accord avec le marché Suisse. Pour réussir cela, les efforts se portent principalement sur la création de ces nouvelles formations et la manière dont ces dernières seront disponibles. Pour y parvenir, nous avons réalisé un brainstorming reprenant les idées de chacun, suivi par des échanges avec les différents experts qui composent The BrainBox. Ce processus a permis de nous donner une ligne directrice solide pour mettre en place le site e-commerce.

Tout au long de ce projet, nous avons fait face à plusieurs challenges :

  • Utiliser le même outil que pour le site internet
  • Créer une expérience utilisateur optimale
  • Conserver la même dynamique que le site principal
  • Déterminer la fixation des prix
  • Trouver l’outil idéal pour la mise en place des formations en ligne
  • Déterminer l’organisation générale avec les différents experts

L’ensemble de nos actions ont pour but de servir notre objectif final: fournir la meilleure expérience possible aux participants et les soutenir dans leur démarche d’apprentissage.

La solution
  • Un site e-commerce est entièrement créé.
  • Une identité visuelle est mise en place pour chaque module de formation.
  • L’expérience est facile et agréable pour le visiteur.
  • Une logique de mailing automation est mise en place afin d’accompagner le prospect.
Declic_Marketing_Case_Study_TheBrainBox_3
En bref

Cette solution a pour objectif

  • d’offrir un nouveau format plus rapidement consommable par le client
  • de faciliter le processus d’achat
  • de répondre aux problématiques actuelles des managers
  • de créer plusieurs points de contact avec le prospect
  • d’être agile et s’adapter rapidement aux changements
Declic_Marketing_Case_Study_TheBrainBox_4

Le résultat

Encore en phase de test, l’objectif est de terminer le site e-commerce d’ici la fin du mois de juin pour permettre aux intéressés de s’inscrire aux formations qui commencent dès septembre 2021. Ce nouveau format, répondant au défi posé par la crise sanitaire, a permis à The BrainBox de se réinventer en créant ce nouveau format de service plus facile à consommer.